AccueilNos réalisationsCabinet dentaire Loutfi – TOULOUSE

Cabinet dentaire Loutfi – TOULOUSE

Description

Les maitres mots de ce projet étaient : confort pour le patient et qualité de l’éclairage. Le client souhaitait humaniser le soin au sein de son cabinet dentaire et créer un environnement alliant esthétisme et bien-être du patient. Pour mener à bien ce beau projet, il a fait appel à l’architecte Max Savoye qui a souhaité s’appuyer sur notre expertise afin de réaliser une scénographie lumineuse en adéquation avec le cahier des charges.

Salle d’attente et zone de circulation

Afin de créer un bel éclairage LED indirect, nous nous sommes appuyés sur les baffles acoustiques existantes pour les intégrer dans le projet d’éclairage. Avec le profil CORNER, incliné à 45 degrés, nous avons pu réaliser un éclairage diffusant, avec une lumière chaude en 3000K, sur le plafond mais aussi sur les murs pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Nous y avons intégré le ruban LED (ref 800133) qui, grâce à son nombre important de 280 LED par mètre, permet une homogénéité de la lumière. Nous avons proposé d’intercaler des downlight HOLM à très basse luminance en 4000K pour compléter l’éclairage afin d’avoir suffisamment de lumière et d’apporter un véritable confort visuel grâce à un UGR inférieur à 19.

Salle d’attente, bureau et cabinet dentaire

Ces lieux ont été équipés avec un régulateur DALI, commandé par des panneaux tactiles qui permettent de créer des scénographies lumineuses pré-enregistrées afin d’adapter l’éclairage à l’ambiance que l’on souhaite procurer.

Salle de soins et bloc opératoire

Au-dessus des fauteuils de ces deux salles, nous avons opté pour un luminaire de chez Modus. Celui-ci a la spécificité d’être équipé de LED avec un IRC supérieur à 95 permettant ainsi au praticien d’avoir une restitution parfaite des couleurs, notamment pour le choix des teintes de prothèses, et un excellent confort visuel grâce à un UGR inférieur à 19.

Dimmable et DALI, ce luminaire permet au praticien, grâce au panneau tactile, d’adapter l’éclairage aux différents soins. A certains moments le travail du chirurgien nécessite une lumière intense, mais lorsque le patient bénéficie d’un moment d’attente entre deux soins, une lumière plus douce peut être mise en place en diminuant l’éclairage direct du fauteuil et en laissant l’éclairage indirect prendre le relai.

Commercial en charge du projet : Serge Martinez

Client ou collectivité

Cabinet dentaire Loutfi

Date de livraison

2023